Ce dimanche 6 mai, le nouveau bâtiment du Centre IFAPME de Tournai a ouvert ses portes dans le cadre ‘Journée Chantiers Ouverts’.

Publié le 15/05/2018

Cet événement a été l’occasion pour la Direction et l’asbl du Centre d’accueillir ses invités dans le cadre d’un ‘Apéro dînatoire "C'est presque fini". New Centre IFAPME WAPI de 11h30 à 13h30. Plus de 250 personnes ont répondu à l’appel. Notons notamment la présence de Marie-Christine Marghem, ministre de l’énergie, Véronique Waroux, sénatrice, Laetitia Liénard, échevine, Rudy Demotte, bourgmestre de Tournai, Nicole Roland, administratrice générale IFAPME.

 Trop à l’étroit, l’IFAPME s’installera bientôt sur un nouveau site : rue Paul Pastur à Tournai

A l’occasion de la « Journée Chantiers Ouverts, les équipes KUMPEN et IFAPME ont proposés ce dimanche 6 mai un apéro-dînatoire dans l’optique de découvrir en exclusivité le nouveau bâti­ment. « La première pierre a été posée le 6 septembre 2016 en compagnie de Eliane Tillieux et Rudy Demotte », se souvient David Corona, directeur du centre de Tournai. « Après avoir assuré la réception du bâtiment, nous entamons les finitions. Les travaux du nouvel établisse­ment touchent à leur fin ! Les quelques 6 000 m² seront bientôt pleinement opérationnels ».

Au-delà de la mise en place d’une infrastructure neuve et chaleureuse, cette ouverture pro­chaine (annoncée pour septembre 2018) est le résultat d’une profonde réorganisation.

Amateurs de nouveaux bâtiments, employés du centre, ou futurs apprenants, tous ont été invités à se projeter dans les espaces-classes et les futurs ateliers en cours d’achèvement.

A bord de ce nouveau paquebot, élèves et formateurs prendront bientôt le large… Cap vers de nouvelles aventures !

Une offre de formation revisitée

Avec plus d’une trentaine de formations à son actif, le centre de Tournai profitera de son nou­veau visage pour optimaliser son catalogue de services : « Notre offre de formation contient déjà plus de 50% de métiers en tension ou en pénurie ». A cela, s’ajouteront d’autres sections toutes prometteuses : frigoriste, opticien, conseiller en gestion du personnel, employé admi­nistratif, gestion BIM ou encore expert immobilier.

Grâce à sa capacité d’accueil élargit, le centre espère être à la hauteur de son ambition : rayon­ner sur toute la Wallonie picarde!

Une infrastructure « basse énergie »

En étant situé dans un périmètre de 1 500 mètres à vol d’oiseaux autour de la gare de Tournai, le nouveau Centre a été conçu dans l’intention d’« offrir une bonne accessibilité et un fonction­nement efficace ». Cette exigence mentionnée dans le cahier des charges démontre la volonté de favoriser une mobilité douce.

A la fois élégante sur le plan design mais aussi fonctionnelle, l’infrastructure a été conçue « basse énergie ». C’est dans cet esprit que Luc Moulin, architecte en charge du chantier, a col­laboré au projet. En témoigne les panneaux solaires en cours d’installation sur le toit du bâti­ment.

Chaque détail a été pensé pour améliorer le confort des apprenants et des collaborateurs : l’accès se veut fluide grâce à un grand hall offrant un accès direct à différents couloirs de distribution. Au rez-de-chaussée, nous retrouverons les sections telles que mobilité, construction, soins aux per­sonnes. A l’étage, les apprenants pourront se tester à la domotique, l’électricité ou encore l’optique. L’accès sera également facilité grâce à un parking offrant plus de 200 places.

Côté look, les architectes ont privilégié les matériaux contemporains et chaleureux, tout en gar­dant à l’esprit le côté pratique. Les services administratifs seront notamment situés dans la façade en corten qui offre un aspect rouillé intéressant. Seul 500 m² seront exploités par le personnel pour une superficie totale de 6 000m². La majorité de l’espace a donc été réservé aux espaces de cours et à la formation.

Quelques chiffres...

. Le centre de Tournai est actuellement com­posé de 30 collaborateurs permanents et de 250 formateurs.

. Le parking offrira une capacité d’environ 200 places

. Coût total du projet : 14 millions d’euros (équipements compris)

. Sans compter les ateliers, le site comportera 25 classes théoriques

. 23 espaces sanitaires seront mis en place

. La superficie totale du site sera de 7 000 m² (pour une surface exploitée, services décentrali­sés compris, de +/- 4 000m² aujourd’hui).

 

La rentrée académique 2018-2019 se fera dans ce nouveau site flambant neuf !

Où ? rue Paul Pastur, 2 B   7500 Tournai

 

A découvrir : article dans la presse