Journée Portes Ouvertes : mercredi 20 juin 2018 dans les nouveaux bâtiments de Centre IFAPME Wallonie Picarde ( Centre IFAPME de Tournai)

Publié le 05/06/2018

LE Centre IFAPME de Tournai vous accueille dans son tout nouveau bâtiment au 2 B rue Paul Pastur, à quelques mètres de la gare de Tournai. Journée d'information mais aussi de découverte des nouveaux locaux et ateliers en cours d'installation, ...

 

L'alternance, c'est se former principalement par la pratique du métier ! Vous avez un pied chez un patron ou en entreprise... et l’autre en Centre 
de formation IFAPME.

C’est cette interaction constante qui fait que l’alternance est considérée comme la meilleure manière d’apprendre un métier !

Pourquoi choisir cette filière ? Et comment choisir entre les types de formations que propose l'IFAPME ? Dans tous les cas, l’objectif est de se former pour apprendre un métier ! Il y a cependant des différences...

Les formations en alternance (apprentissage) concernent les jeunes dès 15 ans. La durée de base est de 3 ans. Elle plaît particulièrement aux jeunes qui préfèrent apprendre par la pratique et le concret : 1 ou 2 jours de cours, 3 ou 4 jours en entreprise.

•Les formations de chef d’entreprise. Il faut avoir au moins 18 ans pour s’y inscrire. Il n’y a par contre pas d’âge maximum. C’est la solution idéale pour apprendre un métier après des études secondaires, dans la foulée d’un contrat d’alternance (apprentissage) ou si vous souhaitez vous réorienter. La durée est de 1 à 3 ans, selon le métier et votre expérience. Les diplômés s'insèrent comme salariés, proches collaborateurs de PME, certains font le choix de devenir ensuite indépendant.

Les formations de coordination et d’encadrement 
(dès 18 ans) sont des formations de courte durée (6 mois ou 1 an) qui vous permettent d’apprendre un métier et vous préparent à l’exercice d’une fonction salariée d’encadrement de personnes, d’adjoint à la direction ou de coordination de projet.

Mais pourquoi dit-on que l'alternance est la meilleure manière d’apprendre un métier ? Pour quelles raisons 95% des apprenants en formation de chef d'entreprise recommandent la filière à leur entourage ? En voici au moins 5...

1. Un maximum d’action. La formation se déroule en entreprise et est complétée par des cours généraux, théoriques et pratiques dans un Centre IFAPME..

2. Un emploi. Une telle expérience de travail en entreprise est un atout. 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans les 6 mois après la réussite de leur formation ou continuent à se spécialiser.

 3. Une rémunération. Chaque mois, l’apprenant reçoit une allocation de formation (de 265 € à 894 €).

 4. Des experts. Les formateurs des Centres IFAPME sont de vrais professionnels, actifs dans leur discipline.

 5.Un large choix de formations. Plus de 180 métiers peuvent s’apprendre à l’IFAPME, autant de possibilité de s’épanouir dans un domaine d’activité.

Nombreuses nouvelles formations dès septembre 2018

  • Frigoriste
  • Conseiller domotique et Smart home
  • Réceptionniste de garage automobile
  • Opticien-monteur et vendeur de lunettes
  • Employé administratif
  • Instructeur de fitness
  • Expert en biens immobiliers
  • Technico-commercial en construction
  • ...

Découvrez tous nos dépliants : ICI

Envie d'en savoir plus ? Le mercredi 20 juin 2018 de 10h et 18h, venez nous rencontrer dans nos nouveaux locaux !

 ATTENTION :

Nouvelle adresse du Centre IFAPME de Tournai : Rue Paul Pastur 2b