Un Centre IFAPME de Tournai - FOCLAM

FOCLAM, Centre du réseau de l'IFAPME, Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises, est une asbl administrée par des représentants des associations professionnelles et interprofessionnelles du Hainaut Occidental.  

Centre IFAPME de Tournai - FOCLAM répond aux besoins des jeunes et des moins jeunes qui désirent apprendre un métier ou se perfectionner dans les secteurs de l'artisanat, du commerce ou des services. 

Parmi ses missions, l'objectif principal du Centre IFAPME de Tournai - FOCLAM est de proposer, sur base du principe de la formation en alternance, de nombreuses formations (plus de 200 formations dans le réseau) dans une multitude de secteurs professionnels, et cela selon deux formules :

  • l'apprentissage (à partir de 15 ans);
  • la formation de chef d'entreprise (dès 18 ans et davantage).

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, le Centre IFAPME de Tournai - FOCLAM propose également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Centre IFAPME de Tournai - Foclam organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou reprendre une entreprise.

Uu Centre IFAPME dynamique par son histoire et son évolution

Faisant suite à l'A.R. de 1959, transformant le paysage de l'alternance avec l'apparition du Comité national de Formation et de Perfectionnement professionnel(asbl), des Comités régionaux, des Commissions professionnelles et des Centres de formation, naissent en Belgique.

En 1963, à Tournai, se crée le "Centre Interprofessionnel de formation des classes moyennes - asbl".  Les activités de ce Centre se déroulent dans les bâtiments, aujourd'hui disparus, situés à la chaussée de Renaix à Tournai.  Les initiateurs et fondateurs, membres de l'asbl, sont des associations professionnelles et des associations interprofessionnelles. 

Les activités du Centre de formation se mettent en place sous la coupole d'un Comité Subrégional de la formation qui regroupe en son sein les activités des "secrétaires d'apprentissage", agents recruteurs chargés de conclure des contrats d'apprentissage. Ces contrats sont établis entre le patron et le jeune (et ses représentants légaux) sous la tutelle du secrétaire d'apprentissage.

A cette époque, les cours de formation auxquels les jeunes doivent participer, au-delà de la formation "sur le tas" reçue en entreprise, ne se déroulent pas exclusivement sur un site (celui de Tournai) mais dans chaque ville du Hainaut Occidental (Mouscron, Lessines, Péruwelz, Leuze,...)  La centralisation des cours sur un seul site rendue nécessaire par le besoin de disposer d'installations mieux structurées et surtout d'ateliers destinés aux cours professionnels et pratiques commence fin des années 70.

C'est au cours des années 70 que le "Centre Interprofessionnel de formation des classes moyennes - asbl" se dote de nouveaux statuts et la dénomination devient " Centre de formation permanente des classes moyennes du Hainaut Occidental - asbl".  Les membres réunis au sein de conseil d'administration et de l'assemblée générale décident de l'acquisition de bâtiments(à aménager) situés rue Guillaume Charlier 132 à Tournai.  Le Centre y installe ses activités à partir de 1976 et procèdent à des travaux et aménagements dont la première phase se termine en 1981.  La deuxième phase importante d'aménagement et d'extension se déroulera en 1987/1988.  Depuis des travaux d'aménagement du parking ont été opérés ainsi que quelques rénovations et modifications.

Aujourd'hui, les activités de Foclam - Centre IFAPME de Tournai se développent dans les secteurs de l'apprentissage, de la formation chef d'entrerprise mais ausi de la formation continuée qui, depuis 1990 (année des premières formations mises en place dans le secteur de l'informatique en réponse à la diffusion des PC,...), ne cesse d'augmenter ses activités. 

Et l’avenir ….

L’IFAPME et la direction du centre, conscients des importants enjeux liés aux conditions de formation, concrétisent le projet de construire un nouveau site, répondant mieux aux nouvelles normes et tourné vers le futur.

Les travaux ont démarré fin 2016...