Conditions Générales : Formation Continue

Conditions à télécharger : Formation Continue

Les formations transversales

La pratique de toute profession nécessite pour chacun l'exploitation de toute une série de connaissances complémentaires, dites transversales, comme la gestion, le management, l'informatique,...

Le Centre IFAPME FOCLAM Tournai répond à vos besoins et programme régulièrement un large éventail de formations transversales à tous les secteurs et tous les métiers.

  • Management, gestion et ressources humaines : organisation de l'entreprise, techniques de vente, techniques de management, l'accueil et la prospection téléphonique, gestion du temps, gestion de conflits, gestion du stress,  ...
  • Informatique et nouvelles technologies de l'information (TIC) : utilisation de l'ordinateur, bureautique, Internet et messagerie, la présence sur les réseaux sociaux, ...
  • Langues étrangères : maîtrise de l'anglais, du néerlandais, ... dont l'apprentissage est orienté, à priori, vers une utilisation technique et commerciale.

Les formations de spécialisation ou de mise à niveau

L'assistance technique aux métiers comprend des formations dispensées en support à la pratique d'un bon nombre de professions, pour la mise à jour des compétences, la spécialisation, l'acquisition de techniques particulières ou le suivi des nouveautés technologiques.

Le Centre IFAPME FOCLAM dispense :

  • Energies renouvelables et construction : Responsable PEB, Certificateur PEB, perfectionnements PEB, manutention manuelle des charges, démontage des toitures en amiante, signalisation de chantiers, …
  • Sécurité / secourisme : Conseiller en prévention, secourisme, … (formations de base et recyclages)
  • Habilitation gaz naturel : Cerga Monteur gaz, recyclages, …
  • Nouvelles techniques et tendances dans les métiers des soins aux personnes : coiffure et esthétique (ongles en gel, massages, aromathérapie, …)
  • Métiers de bouche : le bon service de la bière, les normes HACCP, la conservation, les verrines, …
  • Assurances : recyclage régulier des courtiers en assurances, examens Certassur, ...
  • Maisons de repos : formation permanente des directeur(trice)s, du personnel de soins, du personnel de cuisine

Les formations "intra-entreprises"

Le Centre IFAPME FOCLAM organise et dispense des formations entièrement à la demande d'une entreprise, suivant des besoins et attentes spécifiques.

Ces formations peuvent avoir trait autant au domaine de l'assistance technique aux métiers qu'aux connaissances transversales. 

Elles peuvent avoir lieu au Centre IFAPME de Tournai ou sur un autre site, pour autant que les conditions matérielles et de sécurité soient remplies.

N'hésitez pas à nous contacter.

 

Les formations sur mesure

La formation que vous recherchez doit être composée selon des paramètres de contenu et d'organisation qui vous sont propres ?

Nous étudierons, avec vous, votre demande et vous proposerons une formation sur mesure répondant à vos desiderata.

Plus d'infos ?

Contactez-nous : 069/ 89 11 11 ou via mail : foclam@ifapme.be

Label QFor

Les formations continues proposées par notre centre sont auditées de manière indépendante et répondent aux exigences du label QFor. Celui-ci vous garantit des formations de qualités dispensées par des professionnels hautement qualifiés.

'Chèques-formation' : mode d'emploi

1. Pour qui ?

  • Les PME ayant un siège principal d’activités en Région wallonne de langue française ;
  • Les travailleurs liés par un contrat de travail et les intérimaires ;
  • Les indépendants à titre principal, à titre complémentaire ou conjoint aidant.

 Rm : le nombre de chèques accordé par année civile varie en fonction de lataille de l'entreprise.

Sont exclus : les ASBL, les personnes (statutaires ou contractuelles) occupées par l'État, les Communautés, les Régions, les Provinces, les Communes, les CPAS, les Intercommunales, ainsi que les personnes morales de droit public, les personnes en Plan Formation Insertion (PFI), les étudiants, les apprentis et les stagiaires en entreprise.

2. Pour quelles formations ?

Le « chèque-formation » est destiné à prendre en charge une partie des coûts de la formation qui présente un lien direct avec le métier exercé par l'indépendant ou le travailleur, ou, le cas échéant, qui contribue, soit au développement de l'activité professionnelle exercée par l'indépendant, soit au développement des compétences techniques et professionnelles du travailleur au sein de l'entreprise ou au sein de tout autre entreprise qui exerce une activité similaire pour autant que ces compétences soient déjà requises pour l'exercice de son métier au sein de l'entreprise.

3. Comment faire ?

Le « chèque-formation » est un système simple et flexible. Il est entièrement virtuel, ce qui vous permettra une gestion très facile de votre dossier et portefeuille de chèques via Internet ou par téléphone.

3.1. Inscrivez-vous auprès du FOREM Conseil – Service « chèque-formation » (une fois par année civile) :

Si vous n’êtes pas encore inscrit(e) ou réinscrit(e) durant l’année civile en cours, vous devez compléter le formulaire d’inscription (selon votre statut) et la déclaration sur l’honneur.

Où trouver ces documents ? Sur les sites www.sodexho.be ou www.forem.be ou en nous contactant.

Ces deux documents complétés et signés sont à renvoyer au FOREM Conseil – Service « chèque-formation » :

Par fax : 071/23.95.61

Par mail : chequeformation.siegecentral@forem.be

Par courrier : Bd Tirou 104 à 6000 Charleroi

 Une fois ces formalités accomplies et après examen de votre demande, vous serez contacté(e) par la société Sodexo, responsable du suivi administratif et commercial du dispositif « chèque-formation ».

3.2. Commandez vos chèques :

Vous effectuez le payement du nombre de chèques souhaité (par multiple de 15,00 €) (1 chèque / h. de formation / pers.). Les chèques seront disponibles dans votre portefeuille virtuel dès réception du payement et seront valables 1 an.

Vous demandez alors un code d’utilisation correspondant au nombre d’heures de la formation :

 - Soit en allant sur le site extranet sécurisé : https://soeasy.sodexho.com

 - Soit en téléphonant au 02/547.55.79 (serveur vocal interactif)

 Ce code ainsi que votre n° d’autorisation doivent nous être transmis en début de formation.

 Nous vous transmettrons une facture et, en fin de formation, enverrons à Sodexho une demande pour débiter votre portefeuille virtuel

4. Quel calcul effectuer pour comprendre le mécanisme des « chèques–formation » ?

Rem. : chaque chèque a une valeur d’achat de 15,00 € mais la R.W. lui attribue une valeur marchande de 30,00 €.

Exemple : Formation « Perfectionnement PEB » (7 heures de cours) / droit d’inscription : 105,00 €

 -Prix d’achat : 7 chèques x 15,00 € = 105,00 €

 -Valeur des chèques : 7 chèques x 30,00 €  = 210,00 €

 210,00 €          Valeur attribuée par la R.W. pour les 7 chèques  

-105,00 €          Prix de la formation (payé par Sodexho au centre de formation)

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=   105,00 €    Remboursement par Sodexho au participant

=   105,00 € investis au départ

Plus d'informations ?

Personnes de contact - Département Formation Continue

Coulon Marjorie : conseillère en formation

Fremeleu Laëtitia : accueil/assistante administrative

Wallez Michelle : relations publiques/conseillère en éducation

069/89 11 05 - michelle.wallez@ifapme.be